Le Pouvoir De La Chemise A Carreaux.

La chemise à carreaux… Ah la la. Vous le savez aussi bien que moi, à moins que vous ne vous soyiez terrés dans un trou profond au cours de la dernière décennie, elle est devenue un véritable incontournable de la garde-robe de toute “fashionista” (ce mot m’horripile – mais il est approprié) qui se respecte. Mais cela s’applique bien évidemment à vous aussi, messieurs qui lisez ces humbles mots. (Je me rends compte que je ne m’adresse pas assez à vous, messieurs. Coucou. Vous allez bien?) Eh oui, ces messieurs sont tout à fait concernés, car notre amour pour cette mythique chemise a commencé au moment où le style “boyfriend” (ce mot-là, je l’adore) a explosé. En effet, les femmes ont un beau jour emprunté une chemise, une veste ou un jean à leur partenaire (ou leur père ou leur frère, il n’y a aucune honte), et se sont rendues compte que, tout compte fait, ces messieurs savent quand même drôlement bien s’habiller. Ah, Ironie Diabolique, quand tu nous tiens… Les grandes maisons tout comme les marques High Street s’embêtent à pondre des collections pour femme, et nous, on préfère la garde-robe du sexe opposé… Haha. C’est drôle quand même, non? Je ris toute seule? D’accord, c’est bon, j’ai compris.

Bref. En adoptant le style “boyfriend”, nous avons de fait adopté la chemise à carreaux. Ce petit côté bûcheron-rustique-traditionnel que l’on aimait tant chez les garçons est devenu le summum de la coolitude (je me disais qu’il devait vous manquer, ce petit mot-là), classe et chic, un basique. Un petit truc parisien que l’on aime bien, presque autant que la marinière. (Parce que, quand même, il faut pas se leurrer, la marinière, c’est la base. J’en ai quatre. Accro, moi? Non non non.) C’est juste éminemment cool, oui, dans le genre “j’ai-la-classe-sans-le-vouloir-parce-que-ce-matin-j’ai-juste-enfilé-ma-chemise-et-voilà-le-résultat”.

zara_chemise_carreaux

carreaux2

tumblr_lx713cYQTs1qzj218o1_500

media_images_mode_street-style_street-style-special-imprime_l-imprime-carreaux_9344205-1-fre-FR_L-imprime-carreaux

c

green201-1024x766

1567-Le-21eme-Adam-Katz-Sinding-Cardinal-Check-Paris-Fashion-Week-Fall-Winter-2012-2013-New-York-City-Street-Style-Fashion-Blog_21E8382J’ai demandé l’autre jour à mon frère, dont les tiroirs sont remplis de chemises à carreaux, ce qui lui plaisait dans tout ça. Réponse? “Les filles adorent.” Voilà mesdames et messieurs, mon frère n’a même pas 14 ans mais il a tout compris. THE mythe de la chemise à carreaux: on ne peut que qualifier le phénomène comme tel. La question étant, bien sûr, pourquoi nous obstinons-nous, nous les femmes, et les filles, bref les femelles, à emprunter  voler celles des garçons, plutôt que de nous en acheter nous-mêmes? Si le style “boyfriend” nous attire tant, pourquoi ne pas l’inclure totalement dans notre panoplie quotidienne? Personnellement, je me procure maintenant mes t-shirts exclusivement chez les hommes (mon copain en a eu marre que je m’extasie sur les siens), et mes grandes chemises de grand-père en friperie (la chemise à 1€, clairement on ne peut faire mieux).

Avez-vous succombé au charme du “boyfriend”, ou restez-vous profondément “girly”? Et les addicts de la chemise à carreaux alors, combien?

Love,

Kate

4 responses to “Le Pouvoir De La Chemise A Carreaux.

  1. Il faut reconnaitre que cette chemise possede bel et bien ce cote mythique, on ne compte d’ailleurs plus les hommages qu’elle a recu, que ce soit dans des films, des pubs et autres.
    Mais la veritable question (ou plutot celle qui me torture l’esprit) qu’est-ce qui a declenche cette popularite?
    Parce que qui, quand on lui parle de chemise a carreau, ne pense pas au joli bucheron?
    Ps: superbe style Kate, j’attends la suite avec impatience!

    • Je pense que la réponse à ta question est que les hommes cherchent cette virilité “bûcheronne” tandis que les femmes, elles, se délectent de cette virilité, de cette assurance, admirent cela chez le sexe opposé et y adhèrent en partageant cet amour pour la chemise à carreaux!
      Merci beaucoup, la suite arrive… plus tard ce soir ou demain! x

Any Thoughts?

